Les bienfaits de l’emmaillotage
L’emmaillotage de bébé revient à la mode ! Depuis quelques années, on observe un retour aux pratiques et aux méthodes de nos grands-mères chez un grand nombre de familles : repas maison, tricotage de body, couches lavables, produits naturels… Il en est de même pour l’emmaillotage qui refait aujourd’hui son apparition. Cela consiste à envelopper complètement le bébé dans une couverture ou un lange. Cette sensation d’enveloppement total lui rappelle alors la vie in utéro… Et les bienfaits sont multiples.
L’emmaillotage a plusieurs bénéfices pour votre nouveau-né. Il est surtout prescrit pour les bébés stressés, qui bougent et pleurent beaucoup. En effet, un nourrisson a très souvent des mouvements incontrôlés. On appelle cela le réflexe de Moro : il écarte les bras et les referme d’un coup, ce qui le réveille et il se met alors à pleurer. L’emmaillotage empêche cela, car ses membres sont tenus. Cela lui rappelle également la vie dans le ventre de sa maman.
C’est pourquoi cette technique serait particulièrement bénéfique pour les bébés prématurés : sortis du ventre avant d’être complètement prêt, cela les rassureraient de sentir contre eux des contours semblables au sac amniotique. Autre bénéfice de l’emmaillotage de bébé la nuit : la chaleur et la pression sur le ventre calmeraient les coliques du nourrisson. Pour toutes ces raisons, dans la grande majorité des cas, bébé pousse un soupir de soulagement lorsqu’il est emmailloté, et s’endort ensuite très rapidement.
L’emmaillotage de bébé : conseils pratiques
Pour profiter de tous les bienfaits de l’emmaillotage, il y a quelques règles à respecter. La plus importante est qu’il ne faut pas serrer trop fort. Au 17e siècle, il était préconisé de bien serrer le bébé pour le faire se tenir droit, bras contre le corps et jambes collées.
Aujourd’hui, cette méthode est très largement remise en question, car la position droite n’est pas physiologique pour le bébé. Il est donc conseillé de serrer seulement le haut, en laissant tout de même un espace qui permet de passer sa main sans difficulté, en faisant en sorte que les jambes puissent bien bouger et se replier sur elles-mêmes.
Passons à la pratique : les techniques d’emmaillotage.
- Choisissez un lange ou une couverture s’il fait plus froid, et pliez-là en triangle, en adaptant à la taille du bébé.
- Posez le bébé dessus en s’assurant que le tissu ne passe pas au-dessus de ses épaules.
- Posez l’un des bras de bébé sur sa poitrine et repliez le côté associé du lange dessus. Tirez assez pour que le lange soit bien étendu, mais ne serrez pas trop non plus. Ensuite, coincez le tissu sous le dos de bébé, puis sous ses fesses.
- Relevez le bas du lange, et accrochez la pointe du haut sous le lange, au niveau de la poitrine du bébé. Attention, votre nourrisson ne doit pas avoir ses mouvements entravés : veillez à ce qu’il puisse étendre et bouger ses jambes comme il le souhaite.
- Repliez l’autre bras de bébé et recouvrez avec le dernier côté du lange, de la même manière que la première fois. De nouveau, coincez le tissu sous son dos puis sous ses fesses pour le maintenir.
Sachez qu’il existe d’autres écoles :
Certaines techniques d’emmaillotage préconisent de laisser les mains libres, au niveau du visage, car cela serait plus naturel pour le bébé (voir photo plus haut). D’autres, au contraire, assurent que ça ne dérange pas le bébé d’avoir ses bras étendus sur les côtés. A vous de tester quelle position rassure le plus votre nouveau-né !
Avec quoi emmailloter bébé ?
Pour que l’emmaillotage soit optimal, il convient d’adapter l’épaisseur du tissu à la température ambiante. L’idéal reste le lange pour emmailloter votre bébé, mais en hiver, il est conseillé utiliser du tissu plus épais. Il est également recommandé de retirer le pantalon de bébé, voir son body lorsque les températures sont plus élevées.
Le cocon couverture personnalisable de Mamy Factory est idéale pour votre bébé. Elle répond parfaitement à la technique d’emmaillotage. Composée à 100 % de laine d’alpaga, naturellement hypoallergénique, la qualité de la matière et ses dimensions sont idéales pour l’emmaillotage de bébé. Cette couverture en fibre naturelle haut de gamme, très douce et légère, aura des vertus incroyables sur la peau de votre nouveau-né. Sa légèreté et son aération permettent une diffusion de chaleur continue sans effet transpirant.
La Factory se compose de plusieurs Mamy brodeuses qui peuvent broder à la main ce que vous souhaitez. Il est donc possible, sur cette douce couverture, de faire broder le nom de votre bébé !
Rendez-vous sur le site et découvrez les couvertures de Mamy Factory. C’est le moment de laisser parler vos envies : choisissez votre fil et pour un meilleur effet, demandez même à Mamy d’y rajouter des paillettes !
Jusqu’à quel âge emmailloter bébé ?
L’emmaillotage est préconisé dès la naissance, et en principe jusqu’à 10 semaines. Emmailloter votre bébé après 3 mois est possible s’il est encore angoissé et qu’il pleure avant de dormir. Néanmoins, il ne faut pas faire durer cela trop longtemps ,car il doit s’habituer à sa nouvelle vie hors du ventre de maman !