D’ou vient la laine d’Alpaga?
L’alpaga est un animal originaire d’Amérique du Sud provenant principalement du Pérou et de Bolivie.
Ils vivent principalement dans les régions hautes-andines, les plus hautes entre 3 000 et 5 000 mètres d’altitude. La laine d’alpaga était considérée par les Incas comme la fibre des Dieux, elle était vénérée comme un trésor. Seule la royauté Inca avait le droit d’être habillée en vêtements faits en laine d’alpaga.
Durant plus de 3 000 ans, les péruviens ont maîtrisé l’art d’utiliser la laine d’alpaga. Aujourd’hui, comme il y a 3 000 ans, les femmes des Andes marchent avec leurs troupeaux et tiennent leurs mains toujours occupées en faisant le filage de la laine d’alpaga avec ses « pushkas » (le rouet). La laine d’alpaga est toujours fabriquée à la main.
Elle est teinte avec des couleurs naturelles, puis séparée par couleurs. Les producteurs d’artisanat font ainsi un certain nombre de vêtements et d’accessoires tels que ponchos, tapis, couvertures ou des chandails. Ils sont également célèbres pour leurs bonnets péruviens appelé « chullo », et leurs écharpes et mitaines.
Les points forts de la laine d’alpaga
La laine d’alpaga combine les attributs commerciaux qui en font une valeur supérieure par rapport aux autres laines de poils fins. La laine d’Alpaga provient de la tonte annuelle de l’animal portant le même nom. On obtient une fibre entre seulement 12 et 32 microns. Il s’agit de la fibre naturelle la plus prestigieuse au monde car elle possède un grand nombre de vertus uniques.
En effet, la laine d’Alpaga se démarque nettement par son pouvoir isolant qui est 7 fois supérieur à celui de la laine du mouton, et sa douceur inégalée qui est proche de celle de la laine de cachemire.
Cette laine vous protège donc beaucoup mieux du froid, avec douceur, sans jamais vous faire transpirer grâce à ses propriétés thermorégulatrices. Elle est également incroyablement légère, agréable à porter, et respecte les peaux les plus sensibles. Ce sont les raisons pour lesquelles la NASA équipait ses astronautes de vêtements dans cette laine au début de la conquête spatiale.
C’est une laine idéale à porter en hiver, en demi-saison, ou pour partir en randonnée, aux sports d’hiver.
Enfin, la laine d’Alpaga possède une résistance élevée, et ne bouloche pas. Cela vous permet de prolonger la longévité de vos vêtements et accessoires. Vous pourrez les garder en bon état beaucoup plus longtemps.
Une laine adaptée pour les nouveau-nés
Pour éviter d’irriter la peau d’un nourrisson, et de provoquer des allergies, il faudra vous diriger vers des laines comme l’alpaga qui n’en contient pas, ou la laine d’agneau, presque aussi douce. La peau des prématurés étant encore plus sensible, ils leur faudra une laine naturelle ou synthétique adaptée, portant une mention « spéciale bébé ».
Autre critère de sélection : l’aspect de la laine. Évitez à tout prix les laines pelucheuses comme le mohair qui sont certes très douces mais surtout très duveteuses et pelucheuses. Gardez en tête que tout ce qui sera sur le passage du nouveau-né sera automatiquement mis dans sa bouche, et qu’il faut donc limiter le nombre de choses qu’il pourrait ingérer, y compris les peluches de laine. Ses couvertures, ses doudous en tricot ou en crochet et bien-sûr ses vêtements devront être le plus lisses possible. Il existe des fils de mérinos très doux et à la fibre relativement lisse qui conviendront très bien pour des couvertures ou des chaussons de bébé (objets qui seront mis à rude épreuve au quotidien). Pour les doudous en tricot, choisissez un simple coton.
Comment prendre soin des vêtements en alpaga ?
Comme d’autres lainages fins, les vêtements en laine d’alpaga doivent être nettoyés à sec ou à la main avec de l’eau froide, de préférence en utilisant du savon. Evitez de frotter et d’essorer, il est conseillé de sécher les vêtements à l’horizontale. Grâce aux boucles naturelles de la laine d’alpaga, les vêtements d’alpaga conservent leur forme et leurs couleurs pour la vie.
Les Laines Mister Big de Mamy Factory en Alpaga
Mamy Factory propose une gamme de vêtements et de laine en alpaga pour ses nouveaux nés sur www.mamyfactory.com